Le format "Atelier" dure deux jours et se déroule en petit groupe de 4 à 6 personnes. Il correspond aux deux premières séances du format d'accompagnement individuel. Il permet notamment à des équipes de découvrir ensemble les modes opératoires de chacun, de mieux se connaître et connaître les autres dans le travail et la collaboration ensemble, et de commencer à réfléchir à ajuster voire réassigner les rôles de chacun, dans une logique dynamique et opale, en s'appuyant sur les excellences d'action respectives des membres de l'équipe.
Le premier jour consiste au premier entretien d'identification de Mode opératoire identitaire et itératif (Mo2i). Chacun échange avec moi, devant les autres, que je mets à contribution, comme un enquêteur, pour nous aider à identifier correctement le Mo2i de chacun.
Lors du deuxième jour, plusieurs exercices individuels permettent à chacun d'approfondir et de commencer à s'approprier son Mo2i, puis de le présenter et de le déclamer au reste du groupe. Si le groupe est constitué d'une équipe, par exemple les fondateurs ou dirigeants clé d'une startup ou d'une entreprise, la journée se termine par un échange et un premier travail pour permettre à l'équipe de mieux fonctionner et de mieux performer grâce aux modes opératoires de chacun, et donc de trouver le mode opératoire de l'équipe.