Ou comment réguler mes émotions en quelques minutes pour ne plus les laisser me submerger
Il s’agit d’une méthode créée par Luc Nicon qui permet de laisser s’évaporer les émotions désagréables plutôt que de tenter vainement de les contenir ou de leur résister. L’enjeu consiste à accueillir ces émotions, et les sensations physiques désagréables, voire bloquantes, qu’elles génèrent.
Cette technique peut facilement se pratiquer seul et ne nécessite aucune action complexe : simplement fermer les yeux et observer patiemment les sensations physiques provoquées par l’émotion, en coupant son mental, puis laisser partir l’émotion comme elle est arrivée. Tout cela en quelques minutes.
Tipi permet donc de réguler les émotions (et le stress) en étant attentif à ce qui se passe dans notre corps. Cela ressemble à une forme de méditation pleine conscience, la focalisation sur la respiration en moins.
Actuellement, plus de 600 professionnels (médecins, psychiatres, psychothérapeutes, personnel soignant, etc.) sont formés à cette technique de par le monde.
Voici ci-dessous les sept étapes à suivre, décrites dans cet article par Luc Nicon.
Dans son nouveau livre « Revivre sensoriellement » (*), Luc Nicon soutient que tout être humain est doté d’une fonction naturelle de régulation émotionnelle. Qu’il s’agisse d’un grave accident automobile ou d’une rupture affective douloureuse, le traumatisme se résorbe peu à peu, et, alors que nous pensions cela impossible, un jour, nous reconduisons avec insouciance ou nous retombons amoureux. Mais chez certaines personnes, cette régulation spontanée ne se fait pas. Le mécanisme est bloqué et, dans la plupart des cas, la perturbation empire avec le temps !
Ces blocages concernent en fait toutes nos difficultés émotionnelles récurrentes et chroniques, celles qui s’invitent systématiquement dans notre quotidien à la moindre occasion : peurs, angoisses, phobies, anxiétés, stress, agacements, inhibitions… C’est ce type de difficultés émotionnelles que nous pouvons, selon Luc Nicon, surmonter rapidement, définitivement et en toute autonomie à l’aide de notre aptitude à les revivre sensoriellement.
Dans cet extrait, l’auteur résume succinctement et concrètement les 7 étapes de sa méthode.
Une émotion se manifeste par un ensemble de sensations physiques(1) ressenties dans notre corps. Ces manifestations sont concrètes et descriptibles : coeur serré, palpitations, nœud à l’estomac, bouffées de chaleur, tétanisation, souffle coupé, tremblements, sueur froide, gorge sèche ou nouée, jambes en coton, picotements dans le dos, chaleur dans le ventre, la poitrine qui semble exploser… Bref, l’émotion est inscrite dans notre corps. Si ce dernier réagit physiquement lorsque nous sommes confrontés à notre environnement, à nos pensées ou à nos souvenirs, alors nous éprouvons une émotion(2). Et si les manifestations physiques que nous ressentons sont désagréables, l’émotion l’est également.
Plus précisément, une émotion désagréable se manifeste systématiquement en nous au contact de la peur :